Savez-vous ce qui se trouvait tout au long de ce chemin durant la première moitié du XXème siècle ? Nombreux sont ceux qui l’ignorent mais le train transitait jadis par Rumes. En effet, une ligne ferroviaire reliait le chemin de fer de Orchies à Tournai.

Construite dans les années 1890, la gare de Rumes, qui jouxtait la place Roosevelt, permettait aux travailleurs de se rendre de l’autre côté de la frontière. Des trains de marchandises circulaient sur cette ligne 88 ; un entrepôt avait même été construit pour permettre d’y stocker et y faire sécher le blé.
Les Allemands ont utilisé cette ligne pour acheminer du matériel vers le front durant la guerre 14-18. Ils la détruiront en 1918 afin qu’elle ne puisse pas être utilisée par les Anglais. Elle fut ensuite reconstruite durant l’entre-deux-guerres, avant d’être définitivement démantelée en 1957.

Aujourd’hui, la nature a repris ses droits sur l’ancienne ligne, mais son tracé permet toujours aux promeneurs de s’y balader. Pour ce faire, il vous suffit de traverser le chemin qui longe l’aire de loisirs à l’arrière de la place Roosevelt, il est ensuite encore possible de parcourir quelques centaines de mètres sur ces tracés. Et selon la saison, le paysage est assez sympathique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s