C’est avec incompréhension et colère que nous avons appris, comme les citoyens, l’annulation de la distribution à domicile de sacs-poubelle prépayés, annoncée pourtant depuis plus de deux mois.

Pour rappel, l’octroi de sacs prépayés aux ménages relève d’une obligation légale de la commune et ce, que la taxe soit payée ou non. La seule liberté de la commune réside dans le nombre de sacs donnés, puisque les dispositions ne le précisent pas.

Lorsque la commune propose cependant au citoyen de lui apporter les sacs à domicile, on peut y voir un service « premium » et donc, comprendre que ledit citoyen doit être en ordre de paiement. La majorité évoque des « raisons techniques » pour expliquer cette annulation, mais cela ne nous convainc pas.

D’une part, cette solution a déjà mise en place l’an dernier, dans des circonstances encore plus compliquées ; d’autre part, elle a eu deux mois pour s’assurer du respect de ses engagements. Les citoyens, eux, ont payé, quelles que soient leurs difficultés. Ils ont maintenant l’impression d’avoir été pris pour des pigeons…

Pour être complets, signalons que nous ne sommes pas opposés à une décentralisation de la délivrance dans les trois villages, certains citoyens ayant du mal à se déplacer à l’administration communale. Cette distribution doit cependant, cette année au moins, être complémentaire à la distribution à domicile, annoncée depuis des mois et pour laquelle les citoyens se sont organisés. La confiance commence par le respect de la parole donnée. La commune doit remplir sa part du contrat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s