Le retour du soleil est annoncé pour les prochains jours. Pourquoi ne pas en profiter pour vous élancer dans « les pas de Monique »? Ca ne vous dit rien? Il s’agit d’un circuit transfrontalier entre Rumes et Bachy (France) qui nous emmène sur les pas de « Monique », le nom de guerre d’Henriette Hanotte, une citoyenne rumoise.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, âgée d’à peine 20 ans, cette résistante aida une centaine d’aviateurs alliés en leur faisant traverser la frontière belgo-française pour qu’ils puissent rejoindre l’Espagne et Gibraltar afin de rallier la Grande-Bretagne. Sa connaissance des sentiers de la région, des horaires douaniers, ainsi que le soutien de ses parents et amis, l’aideront dans sa tâche.

La promenade de 10 km que vous pouvez reparcourir au départ de Rumes ou Bachy retrace le parcours effectué par Henriette Hanotte pour extraire les aviateurs alliés de Belgique. Et vous le verrez au fil de votre promenade, de nombreuses traces témoignent encore de cette période.

Le dernier numéro de VisitWapi revient sur ce trait d’histoire https://www.visitwapi.be/magazine. Ce magazine est à votre disposition à la maison communale et à la bibliothèque.

Pour retrouver le circuit, rendez-vous sur : https://www.visitwapi.be/dans-les-pas-de-monique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s