La dangerosité de la chaussée qui traverse notre commune n’est plus à prouver. Des accidents de la route surviennent fréquemment sur cet axe très fréquenté entre Tournai et la France. La vitesse pose problème. Nombreux sont ceux qui n’ont que faire des panneaux de signalisation qui invitent à adapter sa vitesse en différents points, sans s’inquiéter le moins du monde de mettre en danger les piétons et autres conducteurs.

Top 10 des flashs en 2020 en Wapi

Les relevés de la police de la zone du Tournaisis sont édifiants : avec 416 infractions, la chaussée de Douai est dans le top 10 des axes où on a flashé le plus dans le tournaisis en 2020. Nombreux sont les citoyens qui nous ont fait part de leur inquiétude au moment de traverser la chaussée de Douai. Une citoyenne nous a notamment communiqué ses craintes à l’heure de déposer ses enfants à l’école. L’inquiétude règne aussi lorsque les élèves des écoles de Rumes doivent traverser la chaussée pour se rendre au hall de sport… Peu importe l’heure, les gens ne respectent pas les limitations de vitesse.

Sécuriser la chaussée

Pour le PS Rumes, les panneaux seuls sont insuffisants. Il est grand temps que des systèmes de contrôle de vitesse permanents soient mis en place. L’installation d’un radar de vitesse une fois de temps en temps ou d’un radar préventif ne semble pas conscientiser les conducteurs. Pourquoi ne pas réfléchir à l’installation d’un radar tronçon pour calculer la vitesse entre deux points et ainsi forcer les conducteurs à ralentir lors de la traversée de l’agglomération ? D’autres pistes peuvent aussi être explorées : Mise en place d’une zone 30, rétrécissement de la chaussée, installation de bonshommes pour appeler les conducteurs à lever le pied… des dispositions peu onéreuses mais utiles pourraient être prises!

Même si la chaussée ne relève pas des prérogatives de la commune, il est possible de mettre la pression sur la Région pour tenter de sécuriser davantage le tronçon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s